






L' illustration hybride : C'est quoi ?
Je m'appelle Gilles Fressoz, alias Gilou. Voici un topo sur l'illustration hybride à ma manière. Mais tout d'abord, petit historique sur mon parcours en graphisme et illustration et comment j'en suis venu à cet forme d'art. Après avoir fait des études en beaux-arts, étudié le modèle vivant, le plâtre, la composition, la couleur, les différentes techniques graphiques (crayon, fusain, plomb, gouache), l'histoire de l'art, je me suis perfectionné en typographie, graphisme, orienté composition d'affiches et mise en page.
Aussi, à mes yeux, le plus important est d'avoir une bonne base en dessin, savoir composer, choisir le point de vue, le cadrage, déterminer les lignes de forces, savoir où attirer l'oeil.
Et ceci est valable aussi bien pour du figuratif que de l'abstrait. Aussi il est important de préparer plusieurs maquettes avant de réaliser l'oeuvre définitive.
Ensuite je suis très influencé par le 9e art qui est la bande dessinée, surtout européenne avec l'école de Bruxelles (Hergé, E.P. Jacobs) et la ligne claire ou ligne brisée. C'est un style imposé par les contraintes de reproduction Offset à l'époque : Un bon trait, la clarté du dessin, celui-ci bien détouré, et ensuite colorié. Mais surtout au service d'une histoire.
Donc après avoir lu et relu, analysé des centaines de bandes-dessinées, j'en suis venu à dessiner avec la même démarche, mais avec en plus en utilisant la techniques des calques.
Qu'est-ce que c'est que l'art hybride ? C'est le résultat d'illustrations réalisées sur une feuille de papier avec un porte-mine et des feutres et ensuite numérisées, vectorisée et retravaillées graphiquement et mises en couleur sur un logiciel d'illustration (Adobe Illustrator). Avec en plus le principe des calques séparés, du dessin d'abord déstructuré, détaillé et ensuite au final reconstitué, aussi bien avec l'original en noir & blanc qu'avec la version numérique.






