top of page
Rechercher

Exposition La Montagne Secrète


J'ai le grand honneur de participer à cette exposition hommage à l'auteure Gabrielle Roy et au peintre René Richard au pavillon d'honneur de l'Assemblée Nationale avec le collectif d'artistes visuels de l'ACSAD (Association culturelle de Saint-Augustin) du 5 avril au 22 mai de cette année.

https://www.assnat.qc.ca/fr/visiteurs/programmation-citoyenne.html


Le triptyque exposé s'intitule La montagne secrète-Le lac Mystérieux Il représente un canoë qui se dirige vers une montagne sur un lac mystérieux. Le canoë est une référence à un des moyens de locomotion préférés de René Richard alors trappeur, lorsqu’il se déplaçait sur les rivières des forêts de l’Alberta dans sa jeunesse. C’est en lisant le roman de Gabrielle Roy et en regardant des reportages sur ce grand peintre canadien que m’est venue l’idée de cette illustration. Ce roman favorise l’imaginaire et l’interprétation que l’on peut en faire. Ce triptyque est aussi une référence à la bande-dessinée des grands maîtres comme E.P. Jacobs ou Hergé, avec la réalisation d’une couverture, pièce-maîtresse qui doit donner au lecteur l’envie de lire la BD. C'est aussi un clin d'oeil à l'école de Bruxelles et la ligne claire, qui a marqué le 9e art de la BD à la fin des années 40.

La couverture raconte une histoire et nous y plonge déjà. Chaque élément est à sa place selon des codes précis pour attirer l’oeil.


Version crayonnée au porte-mine et crayon.


Version encrée et découpée. Ce sont les éléments de décor découpés et numérisés qui serviront pour la version numérique.



Version numérisée et imprimée sur papier Arche.


Vous remarquerez que c'est le même dessin à la base avec quelques variantes pour chacun mais que même la version numérique n'est qu'une vectorisation et colorisation du dessin encré et ombré avec l'apport de la typographie et des effets visuels (ombre, titre lumineux, etc...) Sans le dessin de base cette version n'existerait pas, comme la version encrée. Tout part du dessin au crayon. Comme quoi chaque version ne peut exister seule mais toutes ensemble pour être cohérentes

Voilà la démarche de l'illustration hybride, le meilleur des 2 mondes.






16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page