top of page
Rechercher

Le Samouraï et la Cascade

Dans la série de 7 oeuvres consacrées au monde des Samouraïs, après le Samouraï et le Cerisier je commence celle intitulée le Samouraï et la Cascade. L'eau symbolise la fluidité, la pureté, le monde originel. Force aussi bien bénéfique que destructrice. Aller sous une cascade c'est se purifier aussi et vivifier son corps. (Bon je ne l'ai jamais fait !)

Cette fois-ci je pars de cette photo ci-dessous avec votre serviteur en position d'attaque avec le traditionnel Hakama et le bokken, un sabre d'exercice en bois pour la pratique des Arts Martiaux.


Ensuite à l'aide d'un calque je fais une un détourage au porte-mine avec les lignes générales et l'indication sommaire des clairs-obscurs. Je fais ensuite une recherche documentée de cascades pour déterminer quel type conviendra le mieux pour la composition. Une fois les grandes lignes posées avec toujours la montagne-volcan en arrière plan je viens positionner le samouraï posé au milieu qui semble un bassin naturel. Avec toujours une banderole avec des idéogrammes. Chaque oeuvre symbolise aussi l'une des 7 qualités essentielles de ce guerrier : Bienveillance, courage, droiture, honneur, loyauté, respect.

Puis je retourne le calque et à l'aide d'une mine plus grasse je repasse sur les traits.

Je le remets à l'endroit sur une feuille de dessin et avec une mine plus dure je reproduis le dessin avec une ébauche pour représenter et symboliser la cascade.

Il ne faut pas oublier que je n'ai pas l'intention de reproduire fidèlement celle-ci, mais de la schématiser, de l'interpréter et de la représenter de telle manière. C'est le principe utiliser en BD du moins dans certaines écoles, comme celle de Bruxelles avec Hergé et E.P. Jacobs. De toutes les façons notre cerveau sera que c'est une cascade. Point barre !


L'étape suivante consiste à rajouter les éléments de décors minéraux et végétaux.


Ci-dessous une version précédente plus chargée que je ne garde pas finalement.

Et c'est reparti pour décalquer le dessin et obtenir une épure avec tous les éléments si possible les plus détaillés et dessinés en place. À gauche on aperçoit dans le ciel notre ami Tokyo-Blue le ptérodactyle agile, présent presque dans toutes les illustrations hybrides depuis 4 ans. À droite il a disparu mais temporairement car entre les 2 dessins il a eu le temps de sortir du cadre et du champs de vision.

Voici le résultat final assez détaillé avec tous les éléments de décor, personnage, en place. Je vais ensuite retourner le calque et recommencer le détourage du trait à la mine plus grasse pour le reproduire sur une feuille au propre. Ce dessin-épure sera reproduit et imprimé au format définitif 20x16 po pour servir à dessiner à partir d'un calque, la version au porte-mine et la version encrée, découpée.

L'épure calque servira aussi pour faire l'étude couleur sur papier aquarelle. Cette étude couleur servira ensuite de modèle pour la version numérique.

Grosso modo le samouraï sera en noir, gris et blanc avec des aplats, tandis que le décor sera en couleur à dominante bleu et vert, avec quelques touches d'orange et de vert.


















4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page