Transparence

Je viens de terminer ci-dessus la maquette finale sur papier transparent, dessiné au porte-mine, du Samouraï et de la cascade. Dessin au propre avec l'indication des ombres et contrastes. Je suis parti de la reproduction au format 16x20 po du dessin original. Ensuite je mets dessus du papier transparent et ensuite je repasse par dessus les traits en précisant le dessin, dans le style de la ligne claire. Pour le personnage j'ai détouré une photo, importée dans le logiciel graphique Illustrator, et posée et mise à l'échelle par rapport au décor et au dessin original.
Au final le samouraï prend un peu plus d'espace et est décalé sur la gauche.


Dessin original au format lettre.



C'est un travail de préparation de longue haleine, précis, exigeant, comme on dit en cuisine ou en pâtisserie, une mise en place nécessaire pour passer à l'étape suivante de la version dessin. En effet à partir de la maquette-matrice sur papier transparent je vais la retourner, repasser sur les traits avec une mine plus grasse, puis la remettre à l'endroit et reproduire le trait en passant encore dessus avec une mine plus dure pour obtenir une reproduction fidèle du dessin sur un papier dessin.
Je vais aussi l'imprimer en petit format pour les besoins de la maquette couleur. En effet pour éviter de perdre mon temps à choisir les couleurs de la version numérique je fais toujours une version au stylo-aquarelle pour déterminer les couleurs de la composition.
Toute cette préparation fastidieuse permet ensuite de gagner beaucoup de temps dans les étapes suivantes.