top of page
Rechercher

Un guide indispensable

La maquette couleur pour chaque projet d'illustration hybride est un incontournable obligatoire et un guide indispensable. En effet sans ce repère qui m'indique les couleurs, les tons, les ombres et les zones noires, je perdrai beaucoup de temps à mettre en couleur la version numérique.

Pour réaliser cette maquette en petit format je commence toujours par imprimer une reproduction d'après photo du dessin général sur papier transparent au format définitif.

Ensuite sur l'impression je repasse sur les traits au feutre.

Ensuite je pose un papier transparent sur cette impression et je commence à repasser sur les traits noirs avec un porte-mine 0,5 mm H, c'est-à-dire une mine un peu dure mais pas trop cassante.

Une fois terminé je retourne le papier et repasse par dessus le trait cette fois-ci avec une mine plus grasse de 2B. Et vous comprendrez pourquoi plus tard.


Oui vous allez me dire que c'est long et fastidieux mais ça en vaut la peine et en plus c'est une bonne pratique d'entraînement et de concentration. C'est sûr que par rapport au grand format il y a quelques différences de traits qui ne sont pas à la même place, et que certains éléments sont plus grossiers et moins détaillés. Le plus important est qu'au final on reconnaît quand même le dessin.

Voilà je remets à l'endroit le papier transparent, je le pose sur le papier aquarelle et je vais alors décalquer le trait gras derrière à l'aide d'une mine plus dure pour reproduire le dessin. C'est une technique vieille comme le monde.


Une fois fait il suffit de repasser encore sur les traits pour obtenir un bon contraste avec la blancheur du papier. Commence alors la mise en couleur.




Au final j'aurai passé environ 4 heures pour cette mise en couleur plus les traits. J'avais en tête l'ambiance colorée que je voulais donner et au final avec la version numérique en couleur on va retrouver cette ambiance générale mais avec quelques nuances. C'est surtout avec la réalisation de la version encrée et découpée qui va donner en quelque sorte le ton. Surtout pour le samouraï avec les effets de relief, d'ombres sur le hakama et la veste. Ça va être un gros travail de préparation.

Sinon j'aime bien travailler avec les feutres aquarelles car il suffit de tremper la pointe en forme de pinceau dans l'eau et de l'appliquer sur le papier.

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page